A+ A A-

Programmation hautement performante

Informations sur le programme

La loi de l'État de Washington exige que tous les districts scolaires identifient leurs élèves «les plus capables» et fournissent un continuum de services à ces élèves de la maternelle à la 12e année.

Le programme Highly Capable du district scolaire de Walla Walla offre aux élèves ayant des capacités académiques et intellectuelles élevées un temps désigné pour explorer des concepts plus en profondeur. L'objectif du programme Highly Capable est d'encourager le développement de capacités de réflexion de niveau supérieur. Les élèves apprennent à devenir responsables de leur propre apprentissage, à développer leur pensée créative et leur pouvoir de raisonnement critique, et à s'efforcer d'atteindre leur potentiel.

Pour en savoir plus sur le programme de retrait d'une journée par semaine, vous pouvez accéder à la lettre familiale ici :

Informations sur le programme Explorer 2022-23 

Si vous êtes nouveau dans les écoles publiques de Walla Walla et que vous avez des questions sur l'année scolaire 2022-23, veuillez contacter le service d'enseignement et d'apprentissage au 526-6734.

Informations sur l'orientation et les tests pour l'année scolaire 2022-23

Le processus de référence hautement compétent 2021-22 prend en charge la programmation à partir de l'année scolaire 2022-23. Les familles doivent discuter de leur désir de référer leur enfant avec l'enseignant de leur classe et les spécialistes ou conseillers en apprentissage du bâtiment. 

Les familles qui découvrent le WWPS doivent contacter le spécialiste de l'apprentissage de l'école d'origine de leur enfant si leur enfant a été identifié comme hautement capable dans son ancien district scolaire.

Dans les écoles publiques de Walla Walla, nous testons tous les élèves de 2e et 5e année pour garantir un accès équitable à la programmation. Ainsi, l'autorisation de tester n'est pas requise pour ces grades. 

Pour toute famille qui souhaite que son enfant complète le processus de référence complet, veuillez accéder aux paquets ci-dessous. Si vous avez besoin d'une copie papier, veuillez contacter votre école. 

Pack de parrainage 2022 Anglais

Pack Parrainage 2022 Espagnol

L'identification hautement capable est basée sur plusieurs facteurs et examinée par un comité, y compris, mais sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • Tests cognitifs (CogAT, NGAT)

  • Données de test iReady et autres données de test disponibles

  • Références d'enseignants et descriptions de caractéristiques hautement capables

  • Références des parents et descriptions des caractéristiques hautement capables

  • Données de test présentées dans les écoles précédentes (le cas échéant) 

L'identification hautement capable ne garantit pas le placement des explorateurs ou des honneurs. 

 Description de la programmation

La programmation du programme hautement capable des écoles publiques Walla Walla se concentre sur deux domaines : 1) la croissance et l'exploration intellectuelles générales et 2) des domaines de contenu académique spécifiques. Les domaines académiques spécifiques sont les mathématiques, les sciences, les arts du langage et les études sociales. Les étudiants identifiés comme hautement capables se voient offrir ce qui suit :

Les élèves identifiés comme hautement capables de la maternelle à la deuxième année sont servis via le modèle de réponse à l'intervention (RtI) dans leurs écoles d'origine. Le directeur de l'élémentaire ou la personne désignée travaillera avec les titulaires de classe pour offrir des possibilités d'apprentissage accéléré/amélioré appropriées. Les options de classe/programme de la maternelle à la deuxième année pourraient inclure, sans toutefois s'y limiter : des activités alternatives, des activités d'enrichissement, un apprentissage en groupe flexible, des projets indépendants, des leçons avancées, un enseignement en ligne ou supplémentaire. Les élèves qui se qualifient pour une identification hautement capable en maternelle ou en première année participeront au CogAT complet en deuxième année pour s'assurer que l'équipe d'examen dispose des informations les plus récentes pour déterminer si la programmation des explorateurs correspond aux domaines hautement capables identifiés.

Les élèves de la troisième à la cinquième année identifiés comme hautement capables reçoivent des services dans le cadre du modèle RtI dans leurs écoles d'origine en fonction du ou des domaines identifiés comme hautement capables. Certains élèves de la troisième à la cinquième année identifiés peuvent être servis dans Explorers, un programme de retrait d'une journée par semaine axé sur des expériences académiques enrichies. L'identification hautement capable ne garantit pas le placement des explorateurs.

Les services Highly Capable du collège sont intégrés à la journée scolaire par le biais de classes spécifiques. Les élèves sont impliqués dans des leçons basées sur l'investigation, des situations de résolution de problèmes en groupe, des enquêtes indépendantes et des discussions de groupe. Les élèves hautement capables du collège ont également la possibilité de suivre différents niveaux de cours de mathématiques et de sciences en fonction de leurs capacités, de leurs résultats aux tests et des recommandations des enseignants.

Les élèves identifiés comme hautement capables et en transition vers la neuvième année rencontreront les conseillers du lycée (ou la personne désignée par le directeur) dans le but de sélectionner des cours et d'accéder à un enseignement avancé. Les enseignants des élèves hautement capables du secondaire sauront qui a été identifié et recevront un développement professionnel et/ou des suggestions pédagogiques par l'intermédiaire de l'équipe RtI du lycée. Les services pour les élèves du secondaire peuvent inclure, mais sans s'y limiter, des cours de spécialisation ou de niveau avancé, Running Start ou des études indépendantes.

Les étudiants transférés précédemment identifiés, avec une preuve d'acceptation du programme Highly Capable d'un autre district scolaire, sont placés en fonction des besoins éducatifs dans les domaines académiques prioritaires des mathématiques, des sciences, des arts du langage et des études sociales.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le bureau d'enseignement et d'apprentissage du district scolaire de Walla Walla : 526-6734.

Caractéristiques des apprenants hautement compétents

Les enfants surdoués ont un ensemble défini de caractéristiques. Vous pouvez en voir certains chez votre enfant :

• Apprend de nouvelles matières plus rapidement et à un âge plus précoce que ses pairs.
• Se souvient de ce qui a été appris, ce qui rend souvent la révision inutile.
• Est capable de traiter des concepts trop complexes et abstraits pour ses pairs de son âge.
• A un intérêt passionné pour un ou plusieurs sujets ; passerait tout son temps à se renseigner sur ce sujet s'il le pouvait.
• N'a pas besoin de regarder l'enseignant pour entendre ce qui se dit; peut traiter plus d'une tâche à la fois.
• Est très intense. Est totalement absorbé par les activités et les pensées ; peut être réticent à passer d'un domaine à un autre; peut insister pour maîtriser une chose avant d'en commencer une autre. Peut connaître des périodes de concentration si féroce qu'il est littéralement inconscient de ce qui se passe autour de lui.
• Préfère les tâches complexes et stimulantes au travail « de base » ou « occupé ». Peut changer des tâches ou des instructions simples en tâches plus complexes pour rester intéressé.
• A de nombreux intérêts, passe-temps et collections, parfois inhabituels. Peut avoir un intérêt passionné, comme les dinosaures, qui dure depuis de nombreuses années.

Contacts

Enseignants hautement compétents (programme de la 3e à la 8e année)

Pour toute question concernant la programmation hautement compétente, veuillez d'abord contacter le service Enseignement et apprentissage. 526-6734.

L'école Nom Téléphone Email
Programme des explorateurs de la 3e à la 5e année Shannon Swanson-Harvey 526-1776 sharvey@wwps.org
Collège de garnison

Beth Clearman

Zoé Blanc

527-3040

bclearman@wwps.org

zwhite@wwps.org

Collège des pionniers

Stéphanie Kytola

Kate Van Cleve

527-3050

skytola@wwps.org 

kvancleve@wwps.org

Liens

 

ÉCOLES PUBLIQUES WALLA WALLA • 364 South Park St. • Walla Walla, WA 99362 • Téléphone : 509-527-3000 • Télécopie : 509.529.7713

SS-logo-alerte-transparent Ligne d'information sur la sécurité dans les écoles : 855.976.8772  |  Système de signalement des pourboires en ligne

A+ A A-

Highly Capable Programming

Program Information

Washington State law requires that all school districts identify their "most highly capable" students and provide a continuum of services to those students in kindergarten through 12th grade.

Walla Walla School District's Highly Capable Program provides students of high academic and intellectual ability with designated time to explore concepts in greater depth.  The goal of the Highly Capable Program is to encourage the development of higher-level thinking skills. Students learn to become responsible for their own learning, develop their creative thinking and critical reasoning power, and strive to reach their potential.

To learn more about the one-day a week pull out program you can access the family letter here:

2023-24 Explorer Program Information 

If you are new to Walla Walla Public Schools and have questions about the 2023-24 school year, please contact the Teaching and Learning department at 526-6783.

Referral and Testing Information for 2024-25 School Year

The 2023-24 highly capable referral process supports programming starting in the 2024-25 school year. Families should discuss their desire to refer their child with their child's classroom teacher and building learning specialists or counselor. 

Families who are new to WWPS should contact their child's home school Learning Specialist if their child was identified as Highly Capable at their previous school district.

In Walla Walla Public Schools we test all 2nd and 5th graders to ensure equitable access to programming. Thus, permission to test is not required for these grades. 

For any family who wants their child to complete the full referral process, please access the packets below. If you need a paper copy, please contact your school. 

2024 Referral Packet English

2024 Referral Packet Spanish

Highly Capable Identification is based on multiple factors and reviewed by a committee, including, but not limited to the following:

  • Cognitive testing (NGAT)

  • i-Ready Test Data and other available test data

  • Teacher Referrals and descriptions of highly capable characteristics

  • Parent Referrals and descriptions of highly capable characteristics

  • Test data presented from previous schools (if applicable) 

Highly Capable Identification does not guarantee Explorers or Honors placement. 

Programming Descriptions

Walla Walla Public Schools’ Highly Capable Program programming focus on two domains: 1) general intellectual growth and exploration and 2) specific academic content areas. The specific academic focus areas are mathematics, science, language arts and social studies. Students identified as Highly Capable are offered the following:

Students identified as Highly Capable in kindergarten through second grade are served through the Response to Intervention (RtI) model in their home schools. The elementary principal or designee will work with classroom teachers to provide appropriate accelerated/enhanced learning opportunities. Kindergarten through second grade classroom/program options could include, but are not limited to: alternative activities, enrichment activities, flexible group learning, independent projects, advanced lessons, online or supplemental instruction. Students who qualify for highly capable identification in kindergarten or first grade will participate in the cognitive assessment again in second grade to ensure the review team has the most current information to determine whether Explorers programming matches identified highly capable areas.

Third through fifth grade identified Highly Capable students receive services under the RtI model at their home schools depending on the area(s) identified as Highly Capable. Some identified third through fifth grades may be served in Explorers, a one day per week pull-out program focusing on enriched academic experiences. Highly Capable identification does not guarantee Explorers placement.

Middle school Highly Capable services are incorporated into the school day through specific classes. Students are involved in inquiry-based lessons, group problem-solving settings, independent investigations and group discussions. Middle school Highly Capable students also have an opportunity to take different levels of math and science classes based on their ability, test scores and recommendations from teachers.

Students identified as Highly Capable and transitioning to ninth grade will meet with high school counselors (or principal’s designee) for the purpose of course selection and access to advanced instruction. Teachers of high school Highly Capable students will know who has been identified and will be provided with professional development and/or instructional suggestions through the high school RtI team. Services for high school students can include, but are not limited to, honors or Advanced Placement classes, Running Start or independent study.

Previously identified transfer students, with proof of Highly Capable program acceptance from another school district, are placed according to the education needs in the academic focus areas of mathematics, science, language arts and social studies.

For more information, please contact the Walla Walla School District Teaching and Learning office: 526-6734.

Highly Capable Learner Characteristics

Gifted children have a definite set of characteristics. You may see some of these in your child:

• Learns new material faster, and at an earlier age, than peers.
• Remembers what has been learned, often making review unnecessary.
• Is able to deal with concepts that are too complex and abstract for age peers.
• Has a passionate interest in one or more topics; would spend all available time learning about that topic if s/he could.
• Does not need to watch the teacher to hear what is being said; can process more than one task at a time.
• Is very intense. Gets totally absorbed in activities and thoughts; may be reluctant to move from one subject area to another; may insist on mastering one thing before starting another. May experience periods of such fierce concentration that he is literally unaware of what is going on around him.
• Prefers complex and challenging tasks to “basic” or “busy” work. May change simple tasks or directions to more complex ones to keep interested.
• Has many, and sometimes unusual, interests, hobbies, and collections. May have a passionate interest, such as dinosaurs, that has lasted for many years.

Contacts

Highly Capable Teachers (Grade 3 through 8 program)

For questions about Highly Capable programming please contact the Teaching and Learning department first. 526-6734.

School Name Phone Email
Grade 3-5 Explorers Program Shannon Swanson-Harvey 526-1776 sharvey@wwps.org
Garrison Middle School

Beth Clearman

Sydney Wallingford

527-3040

bclearman@wwps.org

swallingford@wwps.org

Pioneer Middle School

Stephanie Kytola

Kate VanCleve

527-3050

skytola@wwps.org 

kvancleve@wwps.org

Links

 

WALLA WALLA PUBLIC SCHOOLS • 364 South Park St. • Walla Walla, WA 99362 • Phone: 509-527-3000 • Fax: 509.529.7713

Vector Solutions - Vector Alert Safe Schools Tip Line: 855.976.8772  |  Online Tip Reporting System