A+ A A-

Politiques et procédures de recherche

3414 - Maladies infectieuses

POLITIQUE DU CONSEIL N° 3414

MALADIES INFECTIEUSES

Afin de protéger la communauté scolaire de la propagation de certaines maladies transmissibles, le surintendant doit mettre en œuvre des procédures garantissant que tous les bâtiments scolaires sont conformes aux règles et réglementations du conseil de santé de l'État concernant la présence de personnes qui ont ou ont été exposées à des maladies infectieuses jugées dangereux pour la santé publique. Ces procédures doivent également prescrire la manière dont les garanties sont prises pour éliminer le danger pour autrui.

Le district exigera que les parents ou le tuteur remplissent un formulaire d'antécédents médicaux au début de chaque année scolaire. L'infirmière de l'école ou le directeur des services de santé peut utiliser ces rapports pour informer le parent/tuteur de la nécessité de soins médicaux supplémentaires et pour planifier d'éventuels problèmes de santé à l'école.

La direction de l'école est autorisée à exclure un élève qui a été diagnostiqué par un médecin ou soupçonné d'avoir une maladie infectieuse conformément aux règlements du Guide de contrôle des maladies infectieuses (SPI, 3-1997). Le principal et/ou le directeur des services de santé doit signaler la présence de tout cas suspect ou de cas de maladie transmissible à déclaration obligatoire à l'autorité sanitaire locale appropriée, comme l'exige le Conseil national de la santé. Ces informations concernant l'état de santé actuel et passé d'un élève doivent être traitées de manière confidentielle. Le principal doit coopérer avec les responsables locaux de la santé dans la recherche de la source de la maladie.

Le fait qu'un élève ait été testé pour une maladie sexuellement transmissible, le résultat du test lui-même, toute information relative au diagnostic ou au traitement d'une maladie sexuellement transmissible et toute information concernant le traitement de la toxicomanie ou de l'alcoolisme pour un élève doivent rester strictement confidentiels. Si le district a une autorisation, les informations peuvent être divulguées conformément aux restrictions de l'autorisation.

Un directeur d'école a le pouvoir de renvoyer un enfant malade à la maison avec notification aux parents / tuteurs, sans l'accord de l'agent de santé local, mais si la maladie est à déclaration obligatoire, le département de la santé du comté de Walla Walla doit en être informé. L'agent de santé local est la principale ressource dans l'identification et le contrôle des maladies infectieuses dans la communauté et à l'école.

Références juridiques:

RCW

28A.210.010

Maladies contagieuses, limitant les contacts -- Règles et règlements

Ch 70.02

Dossiers médicaux - accès et divulgation des informations sur les soins de santé

WAC

Ch 246-110

Districts scolaires et garderies -- Maladies contagieuses

246-100-071

Responsabilité du signalement et de la coopération avec le service de santé local

246-100-076

Maladies et affections à déclaration obligatoire

 

Première lecture : 7 mai 2002

Adopté par le Conseil : 16 juillet 2002

ÉCOLES PUBLIQUES WALLA WALLA • 364 South Park St. • Walla Walla, WA 99362 • Téléphone : 509-527-3000 • Télécopie : 509.529.7713

SS-logo-alerte-transparent Ligne d'information sur la sécurité dans les écoles : 855.976.8772  |  Système de signalement des pourboires en ligne

A+ A A-

3414 (P) - Infectious Diseases



In order to safeguard the school community from the spread of certain communicable diseases the superintendent shall implement procedures assuring that all school buildings are in compliance with state board of health rules and regulations regarding the presence of persons who have or have been exposed to infectious diseases deemed dangerous to the public health. Such procedures shall also prescribe the manner in which safeguards are taken to remove the danger to others.

The district shall require that the parents or guardian complete a medical history form at the beginning of each school year. The school nurse or director of health services may use such reports to advise the parent/guardian of the need for further medical attention and to plan for potential health problems in school.

The school principal is authorized to exclude a student who has been diagnosed by a physician or is suspected of having an infectious disease in accordance with the regulations within the Infectious Disease Control Guide (SPI, 3-1997). The principal and/or director of health services shall report the presence of any suspected case or cases of reportable communicable disease to the appropriate local health authority as required by the State Board of Health. Such information concerning a student's present and past health condition shall be treated as confidential. The principal shall cooperate with the local health officials in the investigation of the source of the disease.

The fact that a student has been tested for a sexually transmitted disease, the test result itself, any information relating to the diagnosis or treatment of a sexually transmitted disease, and any information regarding drug or alcohol treatment for a student must be kept strictly confidential. If the district has a release, the information may be disclosed pursuant to the restrictions in the release.

A school principal has the authority to send an ill child home with parent/guardian notification, without the concurrence of the local health officer, but if the disease is reportable, the Walla Walla County Health Department must be notified. The local health officer is the primary resource in the identification and control of infectious disease in community and school.

Legal References:



Contagious diseases, limiting contact--Rules and regulations

Ch 70.02

Medical records--health care information access and disclosure


Ch 246-110

School districts and day care centers-- Contagious diseases


Responsibility for reporting and cooperating with the local health department


Reportable diseases and conditions


First Reading: May 7, 2002

Adopted by the Board: July 16, 2002

WALLA WALLA PUBLIC SCHOOLS • 364 South Park St. • Walla Walla, WA 99362 • Phone: 509-527-3000 • Fax: 509.529.7713

SS-logo-alert-transparent Safe Schools Tip Line: 855.976.8772